Privé de télé, Torture made in USA sera gratuit sur le WebLe site d'information Mediapart va diffuser gracieusement à partir du 19 octobre un documentaire inédit. Il restera en ligne pendant deux mois.envoyer
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l'articleLe nouveau documentaire d'investigation de Marie-Monique Robin (Le Monde selon Monsanto) intitulé Torture made in USA, tombe à pic. Alors que le président des Etats-Unis Barack Obama vient de recevoir le prix Nobel de la paix, les internautes vont pouvoir découvrir, dès le 19 octobre sur Mediapart.fr, une enquête sur l'utilisation massive et systématique de la torture par l'administration Bush, sous couvert de lutte contre le terrorisme.
Le documentaire, coproduit par Galaxie Presse et le Comité français de radiotélévision (CFRT), dure 85 minutes. Il sera diffusé gratuitement en streaming sur le site d'information pendant deux mois. Une opération qui a pu être mise en place grâce à la renégociation des droits des documents d'archives présents dans le documentaire pour une diffusion sur Internet.
Ouverture d'un espace de débatPour la réalisatrice, c'est une issue favorable à une errance de plus d'un an, au cours de laquelle des imbroglios de production l'ont empêchée de diffuser son documentaire sur Canal+, comme initialement prévu.
Pour Mediapart, la diffusion de ce documentaire est un écho à sa conviction qu'« Internet peut permettre de réinventer un journalisme de qualité, d'enquête, d'échapper aux formats convenus (..) et en appeler aux lecteurs pour débattre et confronter, indique un communiqué publié sur le site. Selon ce dernier, cette remarquable enquête journalistique ne restera pas dans des tiroirs. Elle trouvera son premier public sur le Web ».
Le documentaire va être épaulé par un espace ouvert aux réactions des internautes. Ils pourront y publier des commentaires, des articles, mais aussi envoyer des vidéos. Marie-Monique Robin et la rédaction de Mediapart prendront part aux débats.
En mai 2007, face au refus de Canal+ de diffuser son film Madâme, consacré à Bernadette Chirac, John-Paul Lepers avait lui aussi choisi de le distribuer sur Internet, mais en vidéo à la demande payante. Les internautes avaient aussi la possibilité de commander un DVD.
Mediapart se lance dans la diffusion de documentaires inédits
via 01net.com
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